Le Centre Angevin de Karate (CAK) est le club de Karate le plus récent d’Angers. Il a été fondé en 2007 par des pratiquants déjà expérimentés. Dès l’origine le CAK a été structuré pour permettre à tous, du nouveau venu au plus ancien pratiquant, de venir s’entraîner régulièrement tous les jours de la semaine.Le Karate dispose aujourd’hui de plusieurs voies. Au CAK, nous pratiquons le 空手道 (Karate Do), la voie dite traditionnelle. Le Karate Do s’appuie sur la tradition initiée par ses pères fondateurs japonais.

Le Karate Do est un art martial faisant partie du 武道 (Budo). Vecteur du respect de soi et des autres, de l’honneur, de loyauté, de l’humilité et de valeurs éthiques et éducatives initiés par les fondateurs du Karate Do.

De nos jours le Karate Do est un art de vivre qui, outre les vertus du Budo, apporte également santé, équilibre, sociabilité, sentiment sécurité, amitiés convivialité. L’ensemble de ces valeurs s’adresse de nos jours à toutes et à tous sans aucune distinction d’âge ou de maturité.

Le CAK s’efforce de dispenser le Code des valeurs du Budo à travers son Karate Do

Le CAK s’est engagé dans une quête permanente du perfectionnement de la technique du Karate. Les anciens continuent ainsi à progresser indéfiniment. Les débutants bénéficient de cette évolution sans avoir à supporter les erreurs et les errements de nos débuts. Cette perpétuelle remise en question permet au groupe des anciens du club de se jauger les uns les autres, acceptant la critique constructive dans la plus grande humilité pour s’améliorer quelque soit le style de Karate.

Au CAK nous suivons des maîtres en Karate Do. Ils viennent, dans notre DOJO à ANGERS et nous les suivons régulièrement. Ces « référents » nous permettent d’être « élèves » aux côtés de nos propres « élèves ». Ils nous permettent d’être dans le pur esprit du Karate Do.

Pour permettre à tous les membres du club, quelque soit leur niveau de pratique, de suivre l’enseignement de ces experts, le CAK a décidé d’offrir un accès gratuit aux stages club à tous ses adhérents.

En un premier temps, tout nouveau pratiquant ceinture blanche est encadré jusqu’à l’obtention de sa première ceinture noire. Ensuite, le CAK l’accompagnera dans son évolution et pour ses passages de dan supérieurs. Le but ultime étant de former les futurs enseignants qui, d’abord, nous aiderons à développer le Karate-Do, puis, un jour, prendrons notre suite…

Au CAK, nous considérons que la pratique régulière et périodique du Karate Do contribue à l’amélioration du mode de vie des pratiquants, à leur condition physique, à leur équilibre ainsi qu’à l’élaboration d’un sentiment de sécurité.

 

Le Karate Do exprime la totale liberté de penser et d’agir pour les pratiquants expérimentés. Il ne permet toutefois pas aux pratiquants qui en éprouvent le besoin de s’impliquer dans une compétition. Le CAK a donc décidé de proposer des entraînements de Karate-Contact.

MIchel Rino

MIchel Rino

6éme Dan Shotokan, DEJEPS

Il assure deux cours de techniques approfondies les lundis et jeudis soir (20h00/21h30). Il assure également l’animation des ateliers de recherche en Karate-Do.

Jérome Godard

Jérome Godard

5ème Dan Karate Do Shotokan, DEJEPS

Il assure cours tous les jours (consultez les horaires). Il est en charge du karate contact et du Karate Shotokan.

Josée Auboeuf, DIF

Josée Auboeuf, DIF

2ème Dan Karate Do Shotokaï

Elle est en charge du Karate Do Shotokaï au sein du club.

Amine Karim

Amine Karim

2ème Dan Karate Do Shotokan, DAF

Il est en charge des entrainements de Karaté Défense Training (c'est-à-dire Karaté traditionnel avec frappes, clés et projections ainsi que des étranglements, des torsions...).