Karate Do Shotokan

Le karaté, tout le monde connaît. Cette mythique méthode de self-défense à mains nues permettait aux okinawaiens (les habitants d’Okinawa, archipel d’îles au sud du Japon) de se défendre contre les envahisseurs, des guerriers armés tantôt chinois, tantôt japonais…

Le suffixe « do » est nettement moins connu, il signifie la « voie ». Karate-Do se traduit donc par la voie du karate. Ce « Do » là représente davantage le concept d’un art martial et même d’un art de vivre que celui d’un sport.

Art martial est un mot, faut-il le rappeler, composé du mot « art » (d’où une connotation culturelle) et du mot « martial » qui vient du Dieu Mars, Dieu de la Guerre.

Cet art martial donc, cet art de vivre au fond, est emprunt de discipline et de respect. Respect de soi-même en premier lieu. Respect de l’autre par réciprocité. Respect du lieu : le Dojo (la salle où l’on s’entraîne), respect du matériel (que la Ville met à notre disposition pour nous permettre de nous entraîner)...

Le karaté-Do est une véritable école de vie et sa mission éducative sur nos enfants commence dès l’âge de 6 ans. Au Centre Angevin de Karate-Do, Jérôme a la charge de s’occuper des différentes catégories d’enfants (pupille, benjamin, minime…). Jérôme est professeur de Karaté diplômé d'Etat (DEJEPS), il est Ceniture Noire 4ème Dan. Jérôme a été professeur de karaté professionnel depuis 2011/2012 et jusque la saison 2016-2017. Il est redevenu bénévole pour la saison 2017/2018 faute d'aide à l'emploi.

En ce qui concerne les adultes, nous avons banni  les catégories débutants et avancés pour ne retenir que deux types de cours. Les cours "Techniques de base", dirigés par Jérôme GODARD, sont emprunts d’une grande rigueur technique et sont ouverts à tous les grades. Les cours "Techniques Avancées", dirigés par Michel RINO, sont basés sur l'appropriation de la techniques et la recherche. Ils sont ouverts à tous les pratiquants au delà d'un année de pratique.

Le karatéka, doit, tout au long de sa vie, passer par plusieurs étapes : l’apprentissage, la technique, la compétition, le contact, puis les recherches personnelles le Maï (recherche de la distance) le Yomi (recherche du moment et du rythme) le Yoshi (recherche dans l’influence de l’autre [adversaire ou partenaire d’entraînement]).

Certains pratiquent le karaté pour s’entretenir, d’autres pour se défendre seuls, d’autres encore pour le sport, d’autres pour l’esprit… En fait, chacun trouve ses propres raisons et ses propres motivations. Nous vous aiderons tous à entretenir votre motivation.

Ah oui, j’oubliais… Il n’y a pas d’âge pour commencer : maintenant est le bon moment pour commencer le karate !

MIchel Rino

MIchel Rino

6éme Dan Shotokan, DEJEPS

Il assure deux cours de techniques approfondies les lundis et jeudis soir (20h00/21h30). Il assure également l’animation des ateliers de recherche en Karate-Do.

Jérome Godard

Jérome Godard

4ème Dan Karate Do Shotokan, DEJEPS

Il assure cours tous les jours (consultez les horaires). Il est en charge du karate contact et du Karate Shotokan.

Les Horaires

Karate Do Shotokan Adultes & Adolescents de + de 15 ans

Lundi de 19h à 20h Techniques de bases

Mardi de 19h à 20h30 Techniques avancées

Jeudi de 19h à 20h30 Techniques de bases