qxif-facebook-square

Le CAK a le regret de vous annoncer le décès, hier 19 mars 2024, de Patrick HERBERT Sensei.

Patrick HERBERT 1

Patrick Herbert est décédé le 19/03/2024 il était 5ème Dan de Karate Do Shotokaï et le Directeur Technique de l’association Karate Do Shotokaï Europe (KDSE).

Il a débuté le Karaté Shotokaï en 1972 et a suivi l’enseignement de Tetsuji Murakami à partir de 1974, il est devenu son assistant en 1980 et a pris sa suite à la tête de l’association Shotokaï France à son décès en 1987.

Pour faire évoluer son Karaté, il s’est rapproché de Shigeru Uemura, avec qui il a appris le Tai Chi Chuan, dans la forme Zen Zong de Maitre Wang Fu Lai. Puis il a été suivre, l’enseignement de grands experts des arts martiaux à partir de 1978 Itsuo Tsuda en Aikido jusqu’à son décès, puis à partir de 1990 Li-Chen-Yu, Yu Yon et Guo en Da Chen Chuan et Tetsuzan Kuroda en Iai Jutsu, Ken Jutsu et Jiu Jutsu.

J’ai débuté le Karaté Do Shotokaï auprès de lui en 1989 à 15 ans, j’ai ainsi suivi son évolution technique phénoménale et j’ai bénéficié de sa recherche car en tant qu’enseignant il partageait tout son savoir.

Il s’entrainait sans cesse cherchant le moindre détail dans ses différentes pratiques qu’il pouvait par la suite amener dans son Karaté. Sa motivation était contagieuse nous étions un certain nombre du Dojo de Mercœur à le suivre et à découvrir toutes ces pratiques par son intermédiaire jusqu’à partager des entrainements quotidiens et les stages de l’association KDSE.

Il m’a appris qu’une pratique sclérosée est un frein à la progression, il faut aller au-delà de son horizon martial pour trouver les moyens de progresser.

Après avoir reçu mon 4ème Dan de Karate Do Shotokaï je me trouvais toujours confronté à un problème dans ma pratique et le dernier conseil marquant que j’ai reçu de sa part était de lire le Livre « LE NON-FAIRE » d’Itsuo Tsuda élève direct de Morihei Ueshiba et dont il a suivi l’enseignement.

Je ne l’ai lu que beaucoup plus tard mais je comprends maintenant pourquoi je suis passé à l’Aïkido et comment cela nourrit mon Karaté, poursuivant ainsi ses conseils de ne jamais s’arrêter à chercher pour améliorer sa pratique martiale.

C’était un artiste martial exceptionnel et un enseignant passionnant. Sans lui je n’aurai pas eu ce parcours dans les arts martiaux.

Romain BERT

Toute l'équipe du CAK se joint à Romain pour honorer la mémoire de Patrick HERBERT Sensei

 

 

 

Patrick HERBERT 2